Home > Iconographe Publicité > Recherches d’antériorité

Recherches d’antériorité

Les recherches d’antériorité peuvent intervenir à deux moments différents du processus créatif.

En amont, après les premières créations, on me soumet les maquettes, rough aboutis et des dessins pour étudier si les motifs sont originaux ou ont été déjà exploités par le passé. Ces recherches permettent aussi d’identifier les ayants droits d’une image ou d’une création graphique.

De nombreuses recherches aboutissent à l’abandon des projets, elles sont donc confidentielles et ne peuvent être communiquées.

En aval, les recherches d’antériorité permettent, en collaboration avec les services juridiques et les avocats des agences, dans le cadre de procès en contrefaçon de vérifier l’originalité des créations.

Des exemples :

Les super héros Leclerc

Face au très grand nombre de personnage présents dans l’univers des Comics et dans l’imaginaire collectif, le risque était important de copier des personnages existants

Agence Australie

Les fruits Oasis. Il a fallu chercher dans des productions graphiques du monde entier des exemples de fruits humanisés afin de vérifier que les fruits proposés par les créatifs de l’agence Publicis étaient le plus originaux possible.

Agence Publicis

Les pictos pour le site d’AMELI

Les créatifs de l’agence Australie ont imaginé une série de pictos qui sont venus aider à la navigation du nouveau site de l’Assurance maladie. Une longue recherche a permis de valider l’originalité des propositions.

Agence Australie